À propos de cette initiative
HW3 Claim a été créé par Mischa Sigtermans (@mischamartijn on 𝕏). Un propriétaire néerlandais de Tesla et entrepreneur, pas un avocat. Après deux mises en demeure rejetées et une approbation RDW que Tesla ne déploie que sur AI4, il est temps de trouver d'autres propriétaires.
Ma situation
En mars 2019, j'ai commandé une Tesla Model 3 Performance. En septembre 2019, j'ai acheté le pack Full Self-Driving pour 6 400 €. Tesla promettait à l'époque que chaque Tesla disposait du matériel nécessaire pour conduire de manière entièrement autonome. Le 10 avril 2026, la RDW néerlandaise a approuvé la nouvelle fonctionnalité FSD pour les routes néerlandaises. Tesla déploie cette version exclusivement sur le matériel AI4 plus récent. Ma voiture, équipée de Hardware 3, n'est pas éligible.
Ce que j'ai essayé
J'ai adressé deux mises en demeure formelles à Tesla. Les deux fois, Tesla a invoqué «la réglementation et le développement» sans proposer de solution. L'approbation de la RDW d'avril 2026 rend cette défense indéfendable. Tesla déploie la version approuvée exclusivement sur le matériel AI4 ; les véhicules HW3 recevraient une «v14 Lite» allégée.
Pourquoi ce site
Un seul consommateur a peu de poids face à Tesla. À des milliers, cela change. Ce site rassemble les propriétaires de toute l'Europe dans la même situation. Les Pays-Bas ouvrent la voie, mais le problème est identique partout. Plus les pays sont nombreux, plus la pression est forte.
Approche
-
Nous recueillons les inscriptions des propriétaires HW3 (et des anciens HW2/HW2.5) à travers l'Europe, avec ou sans pack FSD acheté.
-
Dans la préparation de l'affaire, nous sommes assistés par le cabinet d'avocats Kennedy Van der Laan.
-
Prochaines étapes possibles : action collective ou procédure WAMCA (loi néerlandaise sur le règlement collectif des dommages).
-
Vous serez informé à l'avance et donnerez votre propre consentement avant toute procédure.
Ce que ce n'est pas
Ce n'est pas un conseil juridique, un service commercial et pas non plus un groupe anti-Tesla. C'est une initiative factuellement étayée d'un consommateur qui réclame remboursement et indemnisation pour ce qui n'a pas été tenu. Et la même chose pour toutes les personnes dans la même situation.
Recevez des mises à jour sur l'avancement de cette initiative. Pas besoin d'une Tesla. Désabonnement possible à tout moment.